

Club Évasion-Rando (84)
dernière mise à jour :
28/04/2025
Conformément à la Loi française Informatique et Libertés N°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée par la Loi du 6 août 2004, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, de suppression et d’opposition aux informations à caractère personnel vous concernant en contactant le webmestre dans la rubrique "Contact " qui transmettra au Président.
Albums Photos des randonnées
saison 2024/2025
Dimanche 27 avril 2025
Cassis (13) - Calanque d'En-Vau
Animateur : Fabrice​​​​
Nous sommes huit randonneurs-euses à nous être donnés rendez-vous ce matin à 9h30, au parking de la Presqu'île à Cassis. Il fait grand soleil et relativement bon.
A noter que ce parking est payant du 1er avril au 1er novembre (10 euros la journée) et que toutes les rues avoisinantes sont payantes par horodateurs (jusqu'à 20 euros selon le temps de stationnement).
C'est donc allégés de 10 euros que nous prenons la direction de Port-Miou, très vite atteint. Puis nous longeons, d'un côté le petit port de plaisance de Port-Miou et de l'autre la ligne de taille de l'ancienne carrière de pierres de Cassis (Mondialement connue : Port d'Alger - Soubassement de la statut de la Liberté, principalement), pour ensuite basculer dans la calanque de Port-Pin. le chemin devient rocailleux, comme tout au long de la journée, mais particulièrement patiné dans ce tronçon. Et, nous comprenons vite pourquoi : c'est l'affluence des grands jours… La fréquentation est digne d'une journée estivale.
De Port-Pin nous rejoignons la descente par le GR vers la calanque d'En-Vau en passant par le chemin panoramique nous donnant une vue assez exceptionnelle sur l'ensemble de la calanque. Il y a toujours autant de monde… Mais nous lambinons volontiers devant la beauté du site, d'autant plus que la progression est aisée. Nous ne ressentons pas trop le dénivelé, assez modéré de part ailleurs.
La descente vers la piste d'accès de la calanque se montre un peu plus pénible, fort dénivelé négatif dans la rocaille et un pierrier pour finir, sans compter qu'il y a toujours autant de monde, aussi bien à la descente qu'à la montée. Mais cela ne dure pas longtemps. Une fois la piste atteinte, nous la remontons sur quelques centaines de mètres et prenons en direction du Col de L'Oule par une pente modérée mais continue. Nous sommes enfin en dehors de la foule… Nous progression dans un talweg bordé d'une végétation méditerranéenne typique : maquis, pins etc.. La température reste clémente et le soleil commence à légèrement se voiler.
Du col de l'Oule nous descendons dans le vallon éponyme pour rejoindre une ligne de crête le séparant du vallon des Chaudronniers. Notre but initial était le bord des falaises du Devanson mais il est déjà 13h00, les ventres gargouilles et le ciel s'est encore un peu plus voilé. De plus, le vent marin s'est levé. Nous décidons donc de pique-niquer à l'abri dans une petite clairière côté vallon de l'Oule. Dans ce secteur nous sommes en retrait de la foule massée à En-Vau...
Vers 14h00/14h15, nous repartons, repus, en retournant au col de l'Oule, puis rejoignons la maison forestière par divers sentiers et pistes alternant plats et légères côtes. De celle-ci nous repartons vers la Fontasse, l'Auberge de Jeunesse de Cassis, puis redescendons tranquillement à Port-Miou. Le ciel s'est couvert et nous subissons quelques gouttes de pluie vite évaporées.
De Port-pin nous remontons au parking et finissons la journée, comme d'habitude au bistro… A Carnoux.
Bilan : 15,300 km - D+ 700m - 6h45 (Dont 4h30 de marche).
Photos de Marie-Christine / Texte de Fabrice


Samedi 12 avril 2025
Valbelle (04) - Pas du Sumiou
Animateur : Christian​​​​
Après avoir changé de jour pour la randonnée, nous nous rejoignons samedi au parking des Bons Enfants à 9h, nous sommes neuf. Nous partons à trois véhicules pour nous garer au village de Valbelle. Après une montée très raide, nous voilà arrivés au Pas de Sumiou. Une petite pause s'impose puis nous repartons pour rejoindre la piste forestière en passant par le maquis. Nous poursuivons pour arriver sur la route forestière principale qui nous mène au Jas de Madame où se déroule une rave party !
Les basses nous perturbent et nous quittons vite fait cet endroit pour trouver un lieu calme pour manger. C'est vers 14h10 que nous repartons pour rejoindre le village de Valbelle. Après une descente moins pentue, nous arrivons aux voitures vers 16h15. Nous prenons les voitures pour nous désaltérer au Bistrot d'Intermarché à Peipin. Nous nous séparons vers 17h15. Merci à tous d'avoir été présents.
D+ : 750 m - 14,7 Km - 05H30
Photos de Marie-Christine / Texte de Christian


Dimanche 06 avril 2025
Châteauneuf-lès-Moustiers (04) - Vieux village
Animateur : Bruno​​​​​
RDV sur le parking au pied de Chateauneuf les Moustiers à 9h30, sous un ciel bleu. Nous prenons la piste pour rejoindre le village situé sur une colline. C'est une ancienne commune française, rattachée depuis le 1er février 1974 à la commune de Lapalud sur Verdon.
L'origine de ce village est très ancienne. La commune a une superficie de 36,33 km², elle est reliée à une ancienne voie romaine.
Nous empruntons cette voie romaine pour rejoindre la chapelle Notre Dame de la Baume, aussi appelée grotte des templiers. Un écrit de 1274 retrace cette grotte. Une communauté de moines auraient habité la grotte au XIIe siècle. Des murs de fortification ont été érigés au moyen âge pour se défendre contre les assauts répétés des seigneurs voisins.
La tradition porte qu'un "religieux templier s'étant évadé de sa prison lors du procès intenté à cette ordre, aurait trouvé refuge dans cette grotte et qu'il y serait mort en odeur de sainteté" Depuis la chapelle a été édifiée au XVII ou XVIIIe siècle et des processions avaient lieu le jour de l'Assomption.
Nous continuons sur l'ancienne voie romaine pour, à la hauteur du hameau des Brochiers, emprunter un sentier qui nous amène, après avoir passé 2 gués, au col des Abbes. De là, un sentier nous conduit au pied du Pavillon. Nous gravissons celui-ci pour admirer le point de vue à 1625m d'altitude.
Nous descendons pour rejoindre les crêtes du Montdenier et surtout faire la halte repas, à l'abri du vent à 14h45... Après une petite sieste, nous suivons le sentier, le long des crêtes, qui nous amène au village de Chateauneuf. De là nous rejoignons les voitures par la piste empruntée à l'aller.
Merci à tous pour la bonne humeur, malgré la traversée non prévue d'un bois bien touffue...
D+ 848 m / 19 kms / Durée totale 8h15
Photos de Marie-Christine / Texte de Bruno


Dimanche 30 mars 2025
Antonaves (05) - Pic de Saint-Cyr
D+ 700m 5H00
Animateur : Christian​​​​
Comme d'habitude nous nous retrouvons à la gare de Sisteron. les neuf randonneurs partent pour le village d'Antonave d'où nous démarrons la randonnée. Nous partons à 9h50 pour le col de Perrin. Après 2 heures de montée et quelques raidillons, nous voilà au col où nous faisons une pause. Puis, nous poursuivons vers le sommet plein nord. En arrivant au but, des randonneurs font déjà la pause. Nous décidons d'aller manger en contrebas. Nous faisons une bonne pause avec kir de Marie-Christine et Daniel, le bon vin de Katia et Lucien et le bon cake de Mireille en dessert. Nous repartons vers 13h30 et décidons de descendre par la crête qui offre une jolie vue puis nous mène dans la forêt. Après quelques photos prises au pied d'un mirador, nous poursuivons notre descente et c'est vers 15h30 que nous arrivons aux voitures. Après une pause boisson à Sisteron généreusement offerte par Katia et Lucien , nous nous quittons aux environs de 16h30. Merci à tous
Texte de Christian / photos de Marie-Christine


Dimanche 16 Mars 2025
Le Beaucet (84) - Les cuves vinaires et Bories
animateur : Bruno​
RDV et départ de la rando à 9h30 au village le Beaucet, département du Vaucluse. Température fraîche, mais ciel ensoleillé avec quelques nuages et légère bise...
Nous commençons par la visite de l'église avec ses 2 clochers (1 du XVIe siècle, l'autre du XIXe siècle bâti sur la partie agrandie du bâtiment, vue l'augmentation de la population à cette période.
Par la route, puis des sentiers en sous-bois nous atteignons le domaine "la Lauze". A travers les broussailles nous arrivons au-dessus d'une cuve vinaire (fouloir rupestre). Elle servait à fouler le raisin dans une 1ère cuve, le jus s'écoulait dans une 2ème cuve où il était stocké un moment avant d'être transporté au village pour la vinification. L'ensemble est surmonté d'une borie pour préserver le jus de la pluie. Dans les environs nous découvrons un gouffre, une source avec réserve d'eau creusée dans le rocher, un hameau "ferme de Carroufra" en ruine...
Toujours par des sentiers nous passons une barrière du domaine "la Vachère" où paissent des moutons pour admirer une grande bergerie troglodytique, malheureusement en ruine. Nous croisons les 2 patous gardant le troupeau. Impressionnant, mais de gentils gros toutous. Un 3ème chien nous fait la fête et est demandeur de caresses.
Sortie de la propriété, nous empruntons une route, puis une piste d'où nous pouvons admirer un très majestueux rocher ressemblant aux mourres de Forcalquier, puis 2 fermes troglodytes réhabilitées et habitées. Nous atteignons le sanctuaire de St Gens. Une piste nous amène jusqu'à la source miraculeuse, puis un sentier à flanc de montagne jusqu'à la croix au pied de laquelle nous faisons la halte repas, à l'abri du vent.
Par un sentier descendant nous rejoignons le sanctuaire dont nous pouvons visiter l'église renfermant de nombreux ex votos; Un plaque à l'extérieur retrace la légende de St Gens.
Un sentier aux virages serrés nous permet de gravir le flanc de colline et d'arriver à une imposante borie, de 30m de long, au minimum et en parfait état. Un autre sentier nous fait passer devant une autre imposante borie, mais en ruine. Nous rejoignons le village et atteignons le château sur un pic surplombant le village. Par les rues nous retrouvons les voitures sur le parking à l'entrée du village.
Merci à tous pour votre participation joyeuse à cette sortie !
D+ 650 m / 16 kms / tps : 7h00
Photo de Marie-Christine / texte de Bruno


Dimanche 02 Mars 2025
Saint-Geniez - Pierre Écrite (04) Tour du Vanson
animateur : Christian
​
Le rendez-vous était à 9h45 à la gare de Sisteron. Tout le monde était arrivé avant l'heure. Donc, nous voilà partis pour le Vanson. Nous sommes cinq randonneurs avec 2 voitures. Nous arrivons vers 9h30 pour démarrer la rando face au gros rocher qu'on nomme La Baleine. Après 45 minutes sur la piste forestière, nous prenons la crête qui démarre des pylônes. Nous poursuivons jusqu'aux rochers qui jalonnent la crête. Après environ 3 heures de marche, nous atteignons le sommet avec vue sur le village de Saint-Geniez pour la pause repas. C'est vers 14h que nous démarrons la descente. Après une descente sans problème, nous arrivons à la rivière que nous traversons. Nous nous dirigeons vers une petite chapelle et nous arrivons aux voitures vers 15h30. Nous nous séparons après une petite pause crêpes sympathique chez Christian.
Un grand merci à tous.
D+ : 493 m Distance : 9,60 Km Tps: 04H30
Texte de Christian - Photos de Marie-Christine


Dimanche 16 février 2025 : Jouques (13) Notre Dame-de-la-Consolation
animateur : Bruno
​
RDV était donné sur la place de l'église Saint Pierre à Jouques. Départ en direction de Notre Dame de Consolation en prenant le chemin derrière l'église.
Montée par un sentier caillouteux. Au croisement, direction les Blaquières, par la piste, puis par un sentier serpentant entre 2 murs de pierres sèches, nous contournons le domaine de Pey-Gaillard. Par une petite route goudronnée nous rejoignons une piste. Au carrefour nous prenons une piste à droite que nous quittons pour emprunter un sentier, sous la ligne à haute tension. Au long de ce cheminement nous admirons plusieurs bories bien conservées et de magnifiques murs de pierres sèches. Nous revenons au carrefour où se trouve un oratoire et nous nous dirigeons vers un vallon . Le sentier longe une falaise, après une belle descente et remonte sur le versant en face. Après une belle montée, nous arrivons à la chapelle. De là nous prenons une piste qui nous mène jusqu'à la bergerie du Logis d'Anne; magnifique bâtisse en ruine. Nous faisons la pause casse-croûte devant cet édifice.
Un petit repos et nous repartons vers Jouques en prenant la direction de Bèdes, par pistes et sentiers, en longeant le vallon de Saunaresse, puis en longeant les maisons de "les Rocailles" et "la Renaude". Nous quittons le GR 9 pour emprunter un sentier "touffu" qui nous fait passer au pied de falaises à la roche instable. Nous rejoignons la piste qui nous amène au niveau de la porte d'entrée du village de Jouques. Certains ayant encore des forces dans les mollets, nous grimpons jusqu'à Notre Dame de la Roque. Très belle chapelle, sur les hauteurs de Jouques. En rejoignant le parking de départ, nous empruntons les ruelles du village comportant de belles façades de maisons.
En récompense de nos efforts Katia nous avait préparé de belles et très bonnes crêpes, accompagnées de confiture succulentes et de cidre pour faire passer tout cela. Ce fut un régal, de l'avis unanime de tous !!!
Merci à tous pour cette belle journée, malgré les quelques hésitations et allers retours du guide...
Dénivelé : 379 m / 13,65 Kms / Tps : 5h30
Photos de Marie-Christine / Texte de Bruno


Dimanche 09 février 2025
Maison forestière Font de l'Orme , Canteduc - Pic de Faïendre
animateur : Fred​
Ce dimanche nous étions 8 au départ de la "maison forestière du font de l'Orme" au-dessus de Mérindol. Malgré les pluies de la veille, le temps était avec nous, pas trop chaud ni trop froid et surtout un vent quasi inexistant!.... Nous avons gravi "Canteduc" par un petit sentier par moment bien pentu, en y mettant quelques fois les mains mais sans grandes difficultés techniques. A midi nous étions au sommet de ce massif très sauvage pour déjeuner face à la vallée de la Durance et des Alpilles. Nous avons poursuivi sur le plateau pour admirer les falaises de "Canteduc" puis sommes descendus en passant par le pic de "Faïendre" et sa petite grotte, avant de se retrouver à notre point de départ.
Durée 4h30 : Distance 10,5 km : Dénivelé 550m
Texte de Fred / Photos de Marie-Christine


Dimanche 26 Janvier 2025 : LAMANON (13)
Grottes de CALÈS
animateur : Fred
Par une belle matinée, nous sommes partis de Lamanon vers le site des grottes de Calès. Nous avons poursuivis notre randonnée en longeant la crête des falaises du Défens d'Eyguières avec une vue à 360° sur la vallée de la Durance, le petit Luberon et le Ventoux. Nous avons ensuite rejoint le Château de Roquemartine, celui-ci en pleine restauration. Après une halte déjeuner nous avons repris notre chemin en restant sur les crêtes et sommes descendus sur Eyguières. Le retour s'est effectué en suivant le canal des Garrigues jusqu'à Lamanon.
D+450 m Distance 17,0 km Durée 05h30
Texte de Fred / Photos de Marie-Christine


Dimanche 19 Janvier 2025 : Oppedette (04)
Le Belvédère de Vachère
animateur : Fabrice
Nous étions dix randonneuses-eurs sur la parking des gorges d’Oppedette à 9h00. Le temps était clément et ensoleillé avec quelques passages nuageux et le restera toute la journée. C’est donc dix minutes plus tard que nous prenons le chemin du village d’Oppedette que nous traversons. Joli petit village de maisons en pierres, toutes bien entretenues, au bout des gorges.
Nous laissons les gorges tranquilles et partons direction Nord après être sortis du village par le site d’escalade. Un chemin nous mène sur une petite partie goudronnée pour ensuite bifurquer au Nord-Est par une piste bien tracée qui nous fait traverser le Calavon au niveau du « Saut du Moine », dont toutes les vasques et le passage à gué lui-même sont recouverts de glace.
Ensuite, nous poursuivons notre chemin sur la piste qui resteras bien tracée et légèrement montante, traversant une alternance de forêts mixtes, landes et domaines agricoles, jusqu’à Vachères, où nous effectuons notre pause médiane, sur la place Louis BLANC, derrière l’église St-Sébastien, agrémenté de tables de pique-nique. Le plateau, à l’Ouest du village, légèrement en surplomb, nous gratifie d’une vue à 360°, Mont Ventoux, Montagne de Lure, Mourre Nègre, Sainte-Victoire, Sainte-Beaume, les sommets du Verdon et même l’Estrop coiffé de neige sont nettement visibles.
Repus, nous visitons le vieux village avec ses calades et ses maison médiévales en pierre, toutes très bien entretenues. L’ambiance y est…
L’après-midi ne sera que douce descente vers Oppedette dans le même style de paysage que le matin, sous le même temps, avec, en plus, une vue sur les crêtes des gorges d’Oppedette. Nous arrivons au parking en traversant de nouveau le village vers 16h00.
Petit inconvénient, le parcours impose, de temps à autres (Peu nombreux) le passage par des portions bitumées… Pas très longues, certes, mais pas moins désagréables.
Bilan : 18,480 kms – 490m D+ - 6h33 (dont 4h36 de marche).
Texte de Fabrice / Photos de Marie-Christine


Dimanche 12 Janvier 2025 : Ansouis (13)
animateur : Bruno
Par une belle matinée d'hiver, sous un ciel bleu, un joli soleil et un fond d'air bien frais, nous nous sommes élancés à l'assaut des collines de Pertuis...
Départ du carrefour sur la VC17 pour rejoindre, à travers bois, les vignes que nous longeons et par un sentier nous rejoignons la D56. Nous quittons celle-ci pour suivre un sentier qui nous amène à une maisonnette de chasseur où nous pouvons apprécier les bancs et la table pour nous restaurer.
Un sentier puis une piste et à nouveau un sentier nous amène au collet blanc. Une grande descente, bien pentue et une montée non moins pentue nous permettent de rejoindre la piste. De celle-ci nous longeons un champ labouré, empruntons un sentier qui, en contournant une oliveraie, puis une vigne nous permet de prendre une sente qui assurera notre retour aux voitures.
Belle journée à travers bois à découvrir les collines jouxtant Pertuis.
D+ 403 m / 12,57 kms / 4h20
Texte de Bruno Photos de Marie-Christine


Dimanche 05 Janvier 2025 : Rognes (13)
Bassin de Saint-Christophe / Vallon du Ru
animateur : Bruno
Départ du bassin de St Christophe (bac de décantation des eaux du canal de Marseille) à 10h00 sous un ciel nuageux.
Direction le vallon du Ru. Vu et visite d' anciennes "bergeries" présentent sur le sentier. Contemplation de l'ancien déversoir de Ponserot et promenade sur le chemin longeant le canal. Franchissement de celui-ci par un chemin passant en dessous, pour rejoindre et traverser la D561.
Nous atteignons le château de Janson par le chemin longeant la Durance. Halte repas bien mérité pour tous. Après les agapes, nous repartons en direction du bassin de St Christophe que nous longeons avant de rejoindre les voitures.
Dégustation de galettes des rois, dont une à la frangipane confectionnée par Anne Marie et bien délicieuse. Le tout accompagné de champagne et de jus de fruits. Merci à tous pour votre bonne humeur et votre patience pour les quelques aller-retour...
D+ 135 m / 13 Kms / 04h30 / 9 participants
Texte de Bruno / Photos de Marie-Christine


Sortie Raquettes près d'Arvieux (05)
Vendredi 31 janvier 2025
Plateau du Quéron
animateur : Bruno
Sortie à Villargaudin
RDV a été pris au départ de la rando, à Villargaudin. Horaire d'arrivée respecté, chacun des participants prêts, raquettes aux pieds.
Départ en direction des sources captées, sur un chemin bien recouvert de neige. On contourne les sources pour poursuivre l'ascension, en sous-bois en direction du col de Queyron. Un arbre couché nous a servi de banc pour apprécier la pause repas. Arrivé au col, vues magnifiques des sommets enneigés et retour par le GR de pays jusqu'au village. Longue descente dans les bois.
D+ 401 m / Tps : 3h30 / 8 Kms
Photos : Marie-Christine / Texte : Bruno


Mardi 04 février 2025
Sortie Raquettes dans le Quéras : Chalets de Clapeyto
animateur : Bruno
les Chalets de Clapeyto​
Départ du village de Brunissard pour atteindre les chalets de Clapeyto. La neige était bien présente et la couche de plus en plus épaisse au fur et à mesure que nous prenions de l'altitude.
Temps couvert avec des chutes partielles de neige et un vent modéré et bien vif.
Nous avons pris le GR 5, en direction du camping de l'Izoard, puis après un passage en sous bois, attaqué la montée vers le Pré Premier. Un sentier assez pentu nous a permis d'atteindre le Collet d'où nous avons rejoint la piste qui nous a permis d'arriver en vue des chalets de Clapeyto. Ceux-ci étaient recouverts jusqu'au 1er étage, voire aux toits pour certains, par la neige. Nous avons pu trouver un endroit, plus ou moins à l'abri du vent, pour la pause repas. Celle-ci fut brève, vu la température ambiante et nous sommes repartis en direction de Brunissard en passant par la piste.De très belles vues sur les sommets enneigés.
D+ 513 m / Tps 5h00 / 11 kms
Photos : Marie-Christine / Texte : Bruno


Dimanche 29 Décembre 2024 : Jouques (13)
(rando hors programme)
Au départ du Logis d'Anne
Baume Lyonnaise
Animateur : Bruno
12,5 Km /351 m D+ / 4H55


Dimanche 22 Décembre 2024 : Jouques (13)
Montagne de Vautubière
rando festive de fin d'année
animateur : Fabrice
Texte en attente


Dimanche 15 Décembre 2024 : Hameau des Seguins (84)
Crête du Grand Luberon
animateur : Fred
Le départ était au "hameau des Seguins", anciennement ouvert au public, aujourd'hui privatisé il nous à donc fallu le contourner. Nous avons rejoint un début de sentier un peu chaotique, pour remonter la vallée de l'Aigue Brun, tout en restant au pied des parois. Progressivement nous sommes remontés sur le sentier des crêtes de Buoux ; ce qui nous a permis de faire une halte à la "Baume de l'Eau".
Enfin retrouvés en direction de "Sivergues" nous avons poursuivis vers le Castelas. Peu après nous nous sommes arrêtés pour déjeuner, en restant vigilant sur un troupeau de chèvres qui nous surplombait. Celui-ci s'attaquait à la végétation sans se préoccuper des pierres qui se décrochaient sous leurs pattes!...Bref nous avons tenu notre position car l'endroit était bien ensoleillé.
L'après midi nous avons continué ce sentier sous un petit vent bien vivifiant qui nous a mené sur la "Route des Crêtes" avec vue panoramique à 360°. Nous sommes redescendus tranquillement par le GR9 sur le "hameau des Seguins". Cette journée s'est terminée autour d'un verre de vin chaud offert par Katia. D+650m - 5h30 - 14km
Texte de Fred et Photos de Marie-Christine


Dimanche 08 Décembre 2024 : Pierrevert (04)
Chapelle Saint-Patrice
animateur : Bruno
Ce jour, malgré un fort mistral, rendez-vous fut donné à la chapelle St Patrice située entre Pierrevert et Ste Tulle.
Départ à 9h36, tous bien emmitouflés dans des vêtements chauds. Direction la ferme "les Armand" qui nous permet de rejoindre la route goudronnée et de descendre au bord du ruisseau "le Chaffère", et de le traverser en sautant d'un caillou à l'autre. Nous prenons la piste, puis le sentier en balcon qui nous amène jusqu'au pylône haute tension, sur la crête. Ensuite le sentier redescend jusqu'à rejoindre la piste "du trou du loup". Nous la traversons pour prendre un sentier qui nous amène, après quelques zigs et zags, et une halte repas, dans un coin herbacé, bien ensoleillé... sur le sentier surplombant le "torrent de Corbières".
Nous avons suivi ce sentier, en contemplant le torrent et ses cascades, jusqu'à la retenue d'eau et le "Trou du Loup". Nous reprenons la piste, puis un sentier pour couper celle- ci avant de la retrouver et ne plus la quitter jusqu'au lieu nommé "le Clapier". De là nous suivons la piste, puis le sentier qui nous amène au ruisseau "le Chaffère" que nous traversons à nouveau. Nous rejoignons les voitures en prenant le chemin de l'aller.
Marie Christine et Daniel nous ont préparé une agréable surprise : ce jour c'est l'anniversaire de Daniel (quelques dizaines à son actif...) et nous avons eu le plaisir de boire une coupe de champagne (très bon) et de déguster un excellent gâteau à l'orange réalisé par Marie Christine. Merci à eux deux pour ce bon moment de partage et de régalade...
D+ 525 m / Tps : 5h00 / Kms 16,72
Texte de Bruno et Photos de Marie-Christine


Dimanche 01 Décembre 2024 : Saint-Vincent-sur-Jabron (04)
Boucle sur le pas du Parandier
animateur : Christian
Boucle de St-Vincent-sur-Jabron.
C'est avec plaisir que nous nous retrouvons les sept randonneurs à 9h. au parking des Bons Enfants et que nous prenons la route pour St-Vincent-sur-Jabron. A l'entrée du village, nous tournons à gauche pour traverser le pont "au Moulin d'Anne" et nous nous garons un peu plus loin. Nous démarrons la randonnée vers 9h. 30 pour monter au Pas de Parandier. Après une dernière montée quelque peu soutenue, nous arrivons au Pas de Parandier au soleil pour une pause bien méritée. Puis nous poursuivons en passant par le croisement "des Jalinons" et nous continuons pour arriver au panneau de la "Parandière", nous suivons le sentier qui nous mène à St-Michel en passant au-dessus des gorges du "Pissais". C'est au sommet que nous prenons la pause casse-croute sur un monticule de pierres. Vers 13h.30, nous prenons la descente pour arriver au Clos et reprendre la route qui mène aux voitures. Retour sur Sisteron pour le pot de l'amitié et c'est vers 16h.45 que nous nous quittons. Un grand Merci à tous.
Dénivelé + : 576 m / Kms : 12,0 / Tps : 04h30
Texte de Christian et Photos de Marie-Christine
Dimanche 24 Novembre 2024 : Manosque (84)
Les collines Manosquines
animateur : Bruno
A 9h30 de joyeux et aventureux randonneurs se sont retrouvés au parking du crématorium de Manosque, sous un ciel bien nuageux et une bonne bruine, pour une randonnée dans les collines manosquines.
Nous n'étions pas seuls, un crachin plus ou moins virulent nous a accompagnés toute la matinée, histoire d'utiliser la veste de pluie, produit indispensable ce jour...
Départ du crématorium en direction du col de la mort d'Imbert, puis au niveau de la tuilerie, bifurcation en direction des carrières de gypse. Après les Gipières, nous avons rejoint le chemin de Montaigu et un sentier nous amena jusqu'au pigeonnier de Montaigu dans lequel nous avon pu nous abriter de la pluie et partager un bon pique-nique, au 1er étage atteint grâce à une échelle, arrosé d'un très bon bordeaux de 2007, apporté par Christian, qui était le bienvenu pour nous réchauffer le corps! Le tout bien installé sur de bonnes chaises!
Nous sommes repartis, sans la pluie et sous un ciel où apparaissait un pâle soleil. Nous avons récupéré un sentier dans le secteur de Ratefernoux qui nous a permis de grimper jusqu'au col des Esperels. De là nous sommes descendus vers le borie "pain de sucre". Magnifique monument restauré par le Comité du Patrimoine Manosquin. Un sentier serpentant sur le flanc de la colline nous a ramené au parking du départ.
On a partagé un pot au bar avant de repartir chacun chez soi.
Merci aux courageux randonneurs. La journée a été un peu humide, mais dans une bonne ambiance qui nous a porté tout au long du parcours.
D+ 495 m / Tps 04h30 / Kms 11,07
Texte de Bruno Photos de Marie-Christine


Dimanche 17 Novembre 2024 : Aups (83)
Chapelles d'Aups
animateur : Fred
Ce dimanche 5 randonneurs étaient au RDV du col de la Bigue (D957) au dessus d'Aups (Var). Beau temps, ciel bleu malgré un léger Mistral. De là nous nous sommes rendus au village de Vérignon afin d'y découvrir son château abandonné datant du XI siècle. Puis nous avons rejoint les hauteurs d'Aups où nous nous sommes arrêtés pour midi non loin de la chapelle Saint-Priest . L'après midi en cheminant sur ces crêtes, nous nous sommes arrêtés à la chapelle de Notre-Dame de la Liesse avant de redescendre sur le col de la Bigue. Cette journée s'est terminée autour d'un verre dans la petite ville d'Aups sans oublier la visite de l'Eglise Saint-Pancrace !... D+560m - 13km - 5h30
Texte de Fred et photos de Marie-Christine
​


Sortie du 09 Novembre 2024 : Authon (04)
Boucle par Feissal - Crête du Col des Martres - Col de Fonbelle/Montagne de Mélan
Samedi 09 Novembre : Authon - Boucle par Feissal
C'est à la gare de Sisteron que nous nous étions donné rendez-vous et c'est vers 9h que les 9 randonneurs prennent la route pour Authon. Le temps de monter par la route quelque peu sinueuse, c'est vers 10h que nous arrivons au parking du Gite. Le temps de s'équiper, nous démarrons la randonnée avec quelques gouttes de pluie, en direction du Pont de la Clue qui nous mènera au Hameau de Feissal. Après une petite montée quelque peu soutenue, nous débouchons sur le plateau de "Défens de Pierre Mont" où nous prenons le pic-nic tiré du sac. Après une heure un quart de pause, nous prenons la descente en direction de l'embranchement de "Lagnes" puis nous décidons, après une courte montée, d'aller à la Chapelle de Sainte-Marthe qui domine Authon.
Distance : 12,8 kms
Dénivelé : 476 m
Temps : 5h16
Texte de Christian - Photos de Marie-Christine


Mardi 12 Novembre 2024
Authon : Crête du col des Martres
Rando menée par Fabrice
Crête du col des Martres
Nous sommes 13 randonneurs à sortir sous un soleil radieux et un ciel limpide, seule la température reste un peu discutable, aux alentours de 0°.
C'est donc bien couverts que nous sortons d'Authon (Environ 1090m) en direction du hameau de Briançon (1210m) que nous rejoignons par une petite parcelle de route légèrement montante. Nous y arrivons alors que le soleil a déjà pris le dessus et que plusieurs couches de vêtements sont déjà tombées.
Du hameau à la crête du Col des Martres (1750m), la piste, puis le chemin, ne cesserons de monter d'une façon plutôt progressive, s'alternant avec de petits replats. Le paysage principalement constitué de prairies et de landes nous offre une vue dégagée tout au long de l'ascension.
C'est environs 2h45 après notre départ que nous arrivons sur la crête qui nous offre une vision à 360° sur toute la partie australe du massif des Monges et bien plus loin encore que ce soit au Sud, au Nord, ou à l'Ouest, l'Est étant bouché par le sommet des Monges (2115 m).
Nous longeons les crêtes qui nous fait passer par leur sommet à 1803m pour redescendre au Col de la Sapie (1744m) où nous prenons notre pause médiane vers 12h30.
Après un bon pique-nique et une petite sieste avec une température étonnamment douce pour le saison et un soleil toujours présent, nous quittons le Col de la Sapie par le GR6 en direction de la vallée et d'Authon. Nous rejoignons rapidement une forêt par une pente assez prononcée le long d'un sentier, en lacets serrés, bien tracé, qui nous fait déboucher sur une piste descendant plus doucement le long de jolies gorges.
Quelques centaines de mètres avant l'entrée d'Authon, nous remontons par un court raidillon boueux enfin de faire un petit crochet par la Chapelle Sainte-Marthe (1190m) qui surplombe le village que nous atteignons vers 16h15.
Distance : 15,8 km Dénivelé : 760 m Temps : 5h10
Texte de Fabrice - Photos de Marie-Christine


Dimanche 03 Novembre 2024 : Valbelle (04)
Boucle sur les crêtes de Lure / Cairn 2000
animateur : Christian
Nous étions six randonneurs qui s'étaient donnés rendez-vous à 8h. 45 au parking des Bons Enfants et c'est vers 8h. 35 que tout le monde était arrivé. Nous partons à deux véhicules pour l'aire de St-Robert dans la vallée du Jabron. Nous commençons la rando à 9h. 15. Après une montée soutenue, nous arrivons au Pas de Jean Richaud à 10h.25. Pause clémentines et barres céréales. Nous poursuivons pour aller au Cairn 2000. Après quelques photos, nous descendons au Pas de la Croix pour le pique-nique. Après ce moment de convivialité, nous prenons la descente pour rejoindre la piste et, après un raccourci, nous arrivons au niveau de la route pour rejoindre le GR. Après une dernière petite montée, nous voilà arrivés aux voitures. Nous prenons la route pour Sisteron où nous nous arrêtons pour le verre de l'amitié. C'est vers 16h. 30 que nous nous séparons. Merci à tous pour cette journée.
D+ : 730 m / Distance : 11,0 kms / Tps : 04H30
Texte de Christian et photos de Marie-Christine

Dimanche 20 octobre 2024 : Peyruis (04)
Vigie - Chapelle d'Augès
animateur : Bruno
Départ du village de Peyruis à 9h30. Direction la vigie de Tourdeaux à 877 m d'altitude. Passage par des sentiers, en sous-bois, le royaume des champignons comestibles (sanguins, crête de coq, grisés...).
A la vigie magnifique vue à 360°sur la vallée de la Durance et les montagnes alentour.
De la vigie direction la ferme de Lioux (en ruine), toujours par un sentier en sous-bois, mais en descente... Pause repas à côté de la ferme, au pied d'un sapin dont la sève a bien marqué les vêtements. De la ferme direction la chapelle d'Auges, par une piste ; Très belle vue sur la montagne de Lure. De la chapelle retour à Peyruis par un sentier, à flanc de montagne, en sous-bois. Ce sentier a rejoint la piste qui nous a amené au château de Peyruis. Retour au parking de départ et dégustation d'une boisson fraîche à la pizzéria du parking.
Merci à tous pour cette belle journée ensoleillée et chaude.
D+ 570 m / Tps : 5h15 / distance : 13 kms
Texte de Bruno et photos de Marie-Christine


Dimanche 13 octobre : Saint-Geniez (04)
Le Tour du Dromont
animateur : Christian
On s’était donné rendez-vous les sept randonneurs à 8h.30 à la gare de Sisteron. Tout le monde était à l’heure. Nous voilà partis pour la montée à St-Geniez et c’est vers 9h.10 que nous commençons la rando. Le temps est moyen. Après environ 40 minutes, nous passons le hameau de « Chabert » juste en dessous de la chapelle de Dromon. Nous descendons vers la ruine de Grange-Neuve où nous faisons la pause. Puis nous poursuivons notre descente sur un sentier bien glissant et c’est vers 11h.30 que nous arrivons au bord du torrent « Le Vanson ». Petite pause et continuons sur la route forestière pour aller chercher la bifurcation de la montée pour St-Geniez. Après une montée soutenue, nous arrivons au hameau de Charnes pour le pique-nique. Puis, après une bonne heure et 30 minutes de détente, nous voilà repartis pour rejoindre la petite route qui nous mène au village. Nous prenons un peu plus loin le GR pour le village. Après le sentier bien boueux, nous arrivons au village vers 15h.30. Nous allons nous désaltérer au bar du Dromon. Après un moment de détente et les boissons offertes avec gentillesse par Marie-Christine et Daniel, nous reprenons les voitures pour nous arrêter à la Pierre Ecrite et c’est là que nous nous séparons après une superbe journée ensemble. Un grand merci à tous.
Dénivelé + : 461 m / Distance parcourue : 14,6 kms / Temps de marche : 4h.45.
Texte de Christian, Photos de Marie-Christine.
​


Dimanche 29 Septembre 2024 : de Villelaure à Ansouis (84)
animatrice : Katia
Ce dimanche, sous un ciel bleu et une température supportable, nous sommes partis de Villelaure en direction d'Ansouis et retour. Randonnée en boucle, les 3/4 se déroulant en sous-bois.
De Villelaure nous avons pris la direction "le vieux château" puis par un sentier en sous-bois nous avons rejoint l'antenne au bord d''une piste. Nous avons poursuivi sur celle-ci jusqu'au "Coulet blanc" où nous avons quitté la piste pour rejoindre un sentier à forte pente au début qui nous a amené jusqu'au village d'Ansouis. Très beaux panoramas sur le village et le Lubéron.
Nous avons fait la halte repas sur une placette du village, au pied du château. Comme convenu, on a récupéré le double de calories de ce qu'on avait perdu depuis le matin... Visite de l'église et du village très intéressante et instructive.
Du village nous avons repris la direction de Villelaure en passant, à travers les vignes et un sentier vers "Font Blanche". Une bonne montée en lacet nous a amené jusqu'au sommet. Nous avons pu admirer, à mi-chemin, une source dont le débit est constant toute l'année.
Nous avons suivi le bord de la falaise pour descendre en direction de Villelaure. Sur le sentier nous avons localisé le site du village Vaudois de Treisemine, détruit sur ordre royal en 1545.
Arrivée à Villelaure où Katia et Lucien nous ont gentiment invités chez eux à partager le verre de l'amitié autour d'un excellent gâteau breton !
Merci à tous pour la belle journée ensoleillée passée dans la bonne humeur.
D+ 470m / Distance 15 kms / Tps 5h00
Texte de Bruno / photos de Marie Christine


Dimanche 22 Septembre : Saint - Martin-de-Brômes (04)
Promenade de Buffe Arnaud
animateur : Bruno
Randonnée au départ de Saint-Martin-de-Brômes sous un ciel nuageux mais sans pluie.
Visite très instructive de l'église du village, ouverte pour les journées du patrimoine. Deux personnes, érudits d'histoire, nous en ont appris beaucoup sur les origines de l'église et du village.
Ensuite, nous avons emprunté le GR4 jusqu'au panneau "Marchand de Nuages". De là nous avons bifurqué vers "le Pauron", puis emprunté un sentier pour rejoindre la crête. En longeant le ravin du Pauron nous avons atteint le centre de vacances de Château Laval. En longeant le haras, nous avons rejoint la ruine de Pujol, puis nous avons traversé la D952 au niveau du gîte équestre "la Palud" pour arriver au bord du Verdon où nous avons posé nos sacs pour un bon pique-nique.
Nous sommes repartis en longeant le Verdon, puis emprunté un sentier le long d'une clôture jusqu'à atteindre une plage de rochers et rejoindre, par un escalier, la D315. Au niveau du pont nous sommes descendus pour longer la rivière "Le Colostre". En remontant rive gauche, nous avons visité une galerie de mine, mais un puits nous a stoppé, nous sommes passés sous le pont canal "de Pontoise". Nous avons quitté les berges pour rejoindre, par un sentier, l'oppidum et admirer la vue sur la vallée et le barrage de Gréoux. Le GR4 nous a ramené à Saint-Martin-de-Brômes.
Un arrêt dans un bar de Gréoux les Bains a bien clôturé cette belle journée. La rando s'est faite au 3/4 sous la frondaison des arbres.
D+ 410m / Distance 15,42 kms / Durée : 5H
Texte de Bruno / Photos Isabelle et Bruno


Dimanche 15 Septembre 2024 Barrême (04)
La Clue de la Melle
animateur : Fred
Par une petite fraîcheur ce dimanche matin, nous nous retrouvons entre Barrême et Senez au bord de l’Asse. La randonnée débute par la route forestière d’Ourgeas, puis nous poursuivons en forêt pour atteindre la barre rocheuse de la Melle. Un petit sentier surplombant des gorges nous permet de remonter vers une belle clairière ou nous découvrons la « Chapelle Sainte-Elisabeth-du-Portugal »lieu de notre pause où sous un ciel bleu azur le déjeuner est le bienvenu.
L’après-midi , on retraverse une dernière fois le torrent de « la Melle »via un petit pont de bois puis nous poursuivons sur un sentier à flanc de montagne en direction du Haut-Ourgeas, avant de redescendre sur le bord de l’Asse. Cette randonnée s’est terminée autour d’un verre symbolisant ce moment convivial qu’offre notre activité.
D+ 560 m Distance 16,0 Km Tps 5H00
Texte de Fred et Photos de Marie-Christine
​
SAISON 2023 - 2024
LABEAUME en Ardèche (07)
dimanche 08 Septembre 2024
Nous étions 13 pour la sortie des crêtes. le sentier étroit grimpe au dessus de la D 4, lorsqu'il s'oriente au SO, nous le quittons peu après pour suivre des cairns au milieu d'un dédale de failles (lapiaz) qui nous mène en bordure de la falaise. Nous suivons cette falaise au NO. Après un bref passage en corniche, le sentier requiert moins d'attention, puis une piste, différentes ruines et enfin le sentier de retour.
D + 200 m 8,3 km temps 4h00 Carte 2938 SB​
Texte et Photos de Jean-Marie
Sortie 3000 dans le Mercantour
Vallée de la Gordolasque (06)
Samedi 03 Août 2024​
Animateur Fabrice
Samedi 03 août 2024 Ascension du Mont CLAPIER (3045 m).
Le sentier est plus qu’aléatoire et les cairns, pour certains, biens cachés... Nous parvenons tout de même à trouver notre chemin, non sans traverser deux petits névés, avant de commencer une ascension vers le sommet, faite exclusivement de pierres, rocailles et rochers en tous genres et toutes formes. Ascension bien pentue, avec, de temps à autres, obligation de ʺ mettre les mains ʺ, mais sans difficulté.
Nous parvenons au sommet alors que les nuages commencent à moutonner aux alentours. Nous bénéficions tout de même d'une superbe vue panoramique bi-nationale. Française d'un côté et Italienne de l'autre. Comme le vent et la fraîcheur se sont mis de la partie, nous redescendons un peu pour notre pause médiane.
Le retour se fait sans encombre sous un ciel de plus en plus nuageux.
Bilan de la journée : 7,770 km ; 935m D+ ; 8h48 dont 4h30 de marche effective.
Texte de Fabrice
Dimanche 30 Juin 2024 : Les Mées
Fôret des Pénitents
Rando menée par Fabrice​
Ce dimanche ensoleillé nous étions 8 randonneurs au départ, situé sur l'air de repos des Mées. Le rendez-vous avait été décalé d'une heure afin que tous puissent remplir leurs devoirs citoyens. C'est donc vers 10h30 que nous démarrons. A noté que Christian nous fait une petite frayeur en effectuant une cascade (Non maîtrisée... Et fortuite...) lui occasionnant un beau choc sur le dos au niveau des lombaires. Malgré la douleur il suivra sans difficulté.
Nous commençons par traverser le village du Nord au Sud pour prendre un petit chemin qui serpente le long d'une crête boisée montante, avec quelques bons petits raidillons, qui nous mène directement au milieu de champs photovoltaïques impressionnant par leur étendue. La température élevée (environ 28°C) reste toutefois supportable par la présence ponctuelle d'une petite brise. Nous trouvons un petit coin ombragé dans un bosquet, à l'écart des champs photovoltaïques, pour notre pause médiane vers 13h15.
Nous repartons vers 14h30 et une fois les derniers panneaux dépassés, nous amorçons notre redescente vers les Mées. Nous rejoignons la crête de la Haute Côte par un chemin qui longe des champs de lavandes en pleine floraison. Ça bourdonne de partout... Un vrai régal pour abeilles et autres bourdons. La Haute Côte passée, principalement en sous-bois, nous arrivons au col des Pénitents d'où nous nous engageons directement vers le village des Mées en longeant les Pénitents par l'arrière. Tout autant impressionnant que leur face avant.
De retour dans le village, que nous traversons cette fois-ci d'Est en Ouest, nous nous arrêtons dans le bistro du centre village, providentiellement ouvert. Glaces et boissons fraîches sont bien méritées.
Côté météo, soleil et quelques passages nuageux avec une température ne dépassant pas 28°C.
Bilan : 14km - 510m D+ - 6h30 (Dont 4h10 de marche)
Texte de Fabrice - Photos de Marie-Christine


Dimanche 16 Juin 2024 : L'Escale (04)
L'Escale (04) face à Château-Arnoux-St-Auban
Rando animée par Bruno
Cette randonnée a été proposée, suite à un imprévu qui a empêché Nadine de faire celle qui était normalement programmée sur le calendrier. 6 randonneurs se sont retrouvés au village l'Escale, situé sur la rive gauche de la Durance, face à Château-Arnoux, dans le 04.
Direction le ravin de Barbarine. Passage dans la garrigue, avant de rejoindre un sentier dans le sous bois. A un carrefour de pistes, nous prenons la direction du Ruth à 1074 m d'altitude. Nous trouvons un endroit sympa, à l'ombre pour se restaurer et se reposer. Nous suivons le sentier sur la crête qui aboutit à un croisement de piste. Nous prenons celle qui va en direction du village. A un croisement, nous empruntons une ancienne piste pour découvrir un oratoire et la Ville Vieille. Ce sont les ruines du village qui était implanté à cet endroit.
Retour vers le village de l'Escale, puis direction le village des Mées où une bonne boisson bien fraîche nous attendait au bar du village. Merci à Isabelle de nous avoir offert ce moment de relaxation.
Merci aux participants pour cette bonne journée de détente et de bonne humeur.
D+ 676m - Distance 14 kms - Tps 5h40
Texte de Bruno - Photos de Marie-Christine


Dimanche 02 Juin 2024 - Quinson (04)
Les Basses Gorges du Verdon
Rando menée par Alain
​
Nous étions 13 (chiffre qui ne nous a pas vraiment porté chance on le verra par la suite) au départ de cette rando à Quinson .
Nous démarrons par le chemin de Male-sauque qui alterne entre sentier et chemin, que nous quittons un instant pour un petit aller/retour sur un premier point de vue sur le lac de quinson et sa base nautique .
Puis nous reprenons ce chemin qui un peu plus loin devient le GR99V (variante) que nous suivons sur la gauche, puis un autre petit aller/retour sur un deuxième point de vue sur les gorges et son eau couleur émeraude cette fois.
Puis nous quittons ce GR pour un chemin que nous laissons ensuite pour continuer sur le GR99 qui serpente sous les rochers ,traverse une forêt ombragée qui a des airs de la forêt de Broceliande (arbres et roches recouverts de mousse) assez inattendu pour ce lieu, nous passons à côté de la grotte du ravin de Ste Maxime puis arrive la montée pas très longue mais très pentue vers la chapelle du même nom où nous faisons notre pause repas.
Pas de sieste, au loin le ciel s'obscurcit et ça commence à tonner, l'orage approche.
Nous reprenons le GR99 qui nous amène au bord du verdon, nous suivons l'ancien canal, traversons un long tunnel, passons par la maison du garde-canal et c'est à partir de là que la pluie s'invite à la fête.
Quelques gouttes au début qui se transforme en pluie un peu plus soutenue ensuite qui nous oblige à nous équiper en conséquence et qui nous accompagne jusqu'à l'arrivée au pont de Quinson.
Vu les conditions climatiques nous n'avons pas le cœur à partager le pot de l'amitié et préférons nous mettre au sec dans nos voitures et reprendre le chemin du retour.
Merci à tous les participants et sincèrement désolé de les avoir entraînés dans cette aventure qui s'est terminée en queue de poisson et merci à Marc Gouilleux des Mille Pattes pour sa sympathique présence.
J'essaierais de faire mieux la prochaine fois, promis.
Parcours 15,7 kms D+ 430 Temps 5h de marche
Texte de Alain, Photos de Marie-Christine


Dimanche 26 Mai 2024 - Oppède-Le-Vieux (84)
Le Vallon du Bausset - Mourre de Flamarin
Rando menée par Jean-Marie
Nous étions 7 pour cette sortie dominicale. Nous sommes partis du terrain de sport de Ménerbes en empruntant la piste vers l'O, à "poudarigue" nous avons pris le sentier du mourre de Flamarin. Jolie grimpette en offrant de belles vues sur les falaises du vallon du bausset & au N sur Gordes, le Ventoux, les ravins de Véroncle, Vaumale & la combe de Lioux. Arrivés au hautes plaines nous filons sur le bastidon du pradon, hélas beaucoup de monde aussi nous faisons la pause repas au départ de la descente du GR6 sur Oppède. Descente caillouteuse à souhait, des cistes, glaïeuls, chèvre-feuille, genêts, vipérines sont là pour nous ravir. Plus bas, Oppéde s'offre à nos yeux. Pause boisson au bar/restaurant "L'échauguette"( que nous recommandons) offert par Katia. Marie-Christine nous fait découvrir le carré magique. Ensuite il faut reprendre le chemin du piémont jusqu'à l'arrivée.
Je pense qu'il vaut mieux partir d'Oppède le Vieux même avec parking payant, cela raccourci la rando de 3,5 km et D-200 m
Merci à tous
Parcours : 15,8 km D+ : 750m Tps : 6h15 de marche
Texte de Jean-Marie, photos de Marie-Christine


Dimanche 19 Mai 2024 - Fontjoyeuse
PEYPIN-D'AIGUES (84)
Rando menée par Jeannot
Regroupement général à Fontjoyeuse (9h45) et comme le nom l'indique, sortie très joyeuse, visite du hameau et direction chemin de la Gravière, pour rejoindre un peu plus loin la piste Mirail/ Bastide du Bois; non, nous ferons une entorse au rituel habituel pour manger un plus loin sur le chemin du retour en bordure d'un champ, super endroit, normal, j'ai imposé mon choix.
Le retour se fait plein sud et sur des sentiers absents des cartes pour retrouver ensuite le chemin de la Gravière.
Je me suis permis d'offrir un modeste pot à l'arrière du lavoir, afin de remercier les valeureux pélerins et pélerines de m'avoir supporté, pour cette gentille sortie.
Jeannot
Parcours : 10,3 km D+ : 336m Tps : 3h45 de marche.

Moustiers Sainte-Marie(04) - Dimanche 12 Mai 2024
Grottes de Saint-Maurin
Rando menée par Bruno
​
6 personnes se sont retrouvées au parking Félines, à 668 m, sur la D952 pour réaliser cette superbe randonnée...
1ère destination, le col de l'Âne à 1095 m. Montée régulière à l'ombre sur un sentier caillouteux. Puis direction le col de Plein Voir à 1168 m. De là, direction vers les crêtes en admirant le lac de Ste croix et le verdon à nos pieds. Visite du rocher percé et direction les crêtes de l'Issioule jusqu'à la pointe à 1265m. Descente en bord de falaise pour rejoindre un plateau herbeux et forestier. Pique nique sorti des sacs, bien assis autour d'une table avec bancs, à l'ombre des grands pins.
Après la pause, on repart en empruntant le GR 4 pour rejoindre le col de Plein Voir. De là, descente abrupte à travers la forêt, sur un sentier rocheux et couvert d'épines de pin. Arrivée au croisement de St Maurin d'où nous allons admirer la résurgence qui a un bon débit. Nous trouvons un endroit pas trop scabreux pour traverser le "torrent", certains ont préféré se déchausser, puis direction la cascade et la visite des grottes de St Maurin. A nouveau traversé du "torrent" et par un sentier caillouteux avec montées et descentes successives nous rejoignons les voitures. Une halte bienvenue au bar de Riez et chacun rejoint son chez soi.
D+ 822 m / 16 kms / 06H45
Merci à tous pour cette belle et agréable journée.
Photos de Marie Christine et texte de Bruno
.jpg)

MIMET (13) - Dimanche 05 Mai 2024
Col Saint-Anne
Rando menée par Alain
Nous étions 15 au départ pour cette rando plutôt sportive.
Beaucoup plus au bout de quelques minutes car coïncidence se déroule le même jour le Trail de Mimet.
Nous attaquons par une montée un peu raide puis arrivés au sommet s'offre à nous une vue imprenable à 360° sur Marseille, le Pilon du Roi , la Ste Baume, Mimet , la Ste Victoire ...etc.
Nous longeons la crête jusqu'au Col Ste Anne , trajet assez court mais rendu un peu plus long par le passage de nombreux Trailers.
Puis direction la Grotte du Facteur , lieu aménagé de nombreux objets religieux par le facteur de Mimet dans les années 70(curiosité qui mérite d'être vue).
De là on aperçoit le Tombeau du Roi (rocher en forme de tombeau). Le sentier nous y mène d'ailleurs en passant par un bel abri sous roche , puis nous redescendons dans le vallon en passant par une belle baume, passons devant une source et nous montons à la grotte des ermites, lieu de notre pause repas.
Après nous être bien restaurés, partagés diverses friandises et bien reposés il est temps de reprendre notre chemin car nous avons pris un peu de retard sur le programme(retard dû au Trail).
Nous repartons avec un objectif, trouver le Puits de Besson (vu sur internet mais non reconnu) .
Après avoir pas mal bataillé (très mal situé sur Géoportail) et avec l'aide d'une randonneuse locale, nous le trouvons enfin.
Il est grand temps maintenant de reprendre notre chemin de retour.
Parcours très sportif mêlant escalade dans les rochers et sentiers pentus.
Nous voilà enfin revenu sur la piste reliant le Col Ste Anne et le Pilon du Roi.
Nous la quittons rapidement afin de prendre un petit sentier qui contourne le col et nous ramène au parking.
Tous les bars de Mimet étant fermé nous prenons notre pot au café de la gare à Gardanne.
Bravo et merci à tous pour votre participation pour cette rando sportive.
Distance 15kms Dénivelé 780m Marche 6h30
Texte de Alain, photos de Marie-Christine


Entrages (04) - Dimanche 21 avril 2024
Sommet du Cousson
Rando menée par Bruno
​
Ce dimanche RDV donné à 9h30 au village d'ENTRAGES, au pied du Cousson. 9 valeureux randonneurs ont bravé le froid pour défier ce sommet mythique de Digne les Bains.
Départ du village pour monter, par un sentier caillouteux, délimité par des clôtures électriques derrière lesquelles broutent de nombreux chevaux dans les champs herbeux.
Nous atteignons la chapelle St Michel de Cousson, construite à flanc de montage. Puis le Cousson à 1512 m d'altitude. Vues panoramiques sur les sommets alentours, dont certains bien enneigés, sur la vallée à nos pieds...
Par une descente raide, nous passons "les Estourons" où nous pouvons admirer une œuvre d'art consistant à l'alignement de 72 poutres en chênes...
Au "pas de Boudillon" nous prenons une piste qui, en contournant la montagne par la droite, nous amène aux antennes. De là, nous suivons la crête pour atteindre le "Sommet de Cousson" à 1525 m. Une très belle vue à 360° sur les paysages et Digne les Bains.
Nous trouvons un emplacement plein soleil et à l'abri du vent, en contrebas, pour une pause déjeuner bien méritée.
Après un temps de repos, nous revenons au "pas de Boudillon" pour prendre un sentier serpentant à flanc de montagne, sous les arbres, qui nous amène aux "Hautes Bâties de Cousson".
Nous prenons le GR 406 pour rejoindre le village où nous attendent les voitures. Une pause-café à Dignes et chacun rentre chez soi. Journée plus chaude que prévue et sentiers en majorité à l'abri du vent.
Merci à tous pour votre présence et patience...
D+ 985 m / Temps : 6h30 / Distance : 15,84 kms
Texte de Bruno, photos de Marie-Christine
​


Les Grands Cléments, Villars (84) - Dimanche 14 avril 2024
Cabrone
rando menée par Nadine
Nous sommes 10 personnes présentes au parking des Grands Cléments. Départ vers 9h40, il fait déjà chaud. Nous traversons le petit village bien fleuri avec sa jolie fontaine, passons devant le cimetière pour rejoindre la Chapelle St Pierre. Après avoir admiré les falaises qui la bordent, nous continuons par le vallon. Nous sommes au frais. Un petit cairn à droite nous permet de rejoindre la piste au point 740. Nous nous dirigeons vers le sud, un petit sentier vers la gauche va nous ramener sur une autre piste qui nous emmène à la bergerie de Cabrone. Visite de la bergerie troglodyte, le lieu est magique. Nous montons même au-dessus de la falaise où un panorama s’offre à nous. Nous redescendons et décidons de pique-niquer à l’ombre des grottes. Nous repartons, passage par un petit aiguier, visite du jas du Pin, un petit sentier nous permet de rejoindre la direction des aiguiers d’Auribeau. Arrivé aux aiguiers, visite du grand jas sans nom juste à côté. Nouveau point de vue au-dessus de la combe de St Pierre, rocher Blanc. Au loin nous voyons une maison, le lieu s’appelle Bellet. Nouvelle direction, la cabane du Garde, une très belle borie et son puits bien protégé. Nous redescendons par la piste très caillouteuse, ensuite passage par des endroits ombragés pour rejoindre le village. Nous terminons par notre pot habituel chez Antoine à Lourmarin. Merci à vous tous pour votre présence.
D+ 700 m – 17,0 km – 05H15
Texte de Nadine, photos de Marie-Christine
​


NIBLES (04) - Dimanche 07 avril 2024
La boucle de Saint-Jacques
Rando menée par Fabrice
Nous nous retrouvons tous à 9h30 le long de l'église de Nibles. Nous sommes dix randonneurs prêts à en découdre... Le ciel est voilé et l'atmosphère est déjà inhabituellement lourde et chaude pour un début avril.
Nous partons donc en temps et en heure de Nibles. Après avoir brièvement longé la D1 nous attaquons directement dans le sous-bois épars par un petit raidillon en lacets qui nous dévoile une jolie vue sur la vallée du Sasse.
Ce raidillon passé, sans difficulté, nous arrivons sur un semblant de plateau accidenté que nous traversons le long d'une piste et sur lequel nous pouvons admirer plusieurs fermes réparties de part et d'autre, notamment au pied du rocher de Hongrie surmonté de son antenne. Une petite pause fruits sec plus tard nous reprenons notre chemin toujours le long d'une piste, plus ou moins accidentée, oscillant entre pâturages et bois, en direction du Col de l'Homme Mort. Malgré un ciel voilé, qui nous suivra toute la journée, nous distinguons tout de même au loin le massif de l'Estrop et plus distinctement l'Oratoire (Objectif du mois de juin...), tout deux encore coiffés de blanc.
Notre pause médiane se prendra quelques centaines de mètres après le Col.
Après les ripailles et repos habituels nous reprenons la piste qui commence à descendre pour attendre un petit chemin qui, lui, descend très franchement, mais avec de nombreux replats et en lacets, vers le fond de la vallée. Une fois atteint nous traversons la D1 et retournons au village de Nibles en longeant un canal le long du lit du Sasse. Une crue récente a d'ailleurs emporté la première passerelle l'enjambant. La traversée ne pose toutefois pas de problème, le canal est à sec et pas profond, juste un peu gadouilleux. Deux kilomètres plus loin, y arrivant vers 15h45, nous avons bouclé la boucle.
Pour finir cette journée, n'ayant pas de bistro ouvert dans un rayons de trente kilomètres, nous prenons un pot chez Fabrice et Françoise demeurant à 15 kilomètres de Nibles.
Bilan de la sortie : D+ 410m – 14,2km – 6h15 dont 4h00 de marche.
​
Texte de Fabrice, photos de Marie-Christine
​


MÉRINDOL (84) -Dimanche 24 mars 2024
Sentiers secrets du petit Luberon
Rando menée par Nadine
Nous sommes 8 personnes au départ du parking de la Font de l’Orme pour faire cette rando sportive. Beaucoup de véhicules présents sur le parking à 8h30. Direction la combe de l’Euse pour monter au pic de Faiendre. Un petit sentier bien sympathique tout fleuri, ensoleillé nous permet d’y accéder, en admirant tout autour de nous les différents massifs (Ste Victoire, Ste Baume, les Alpilles, l’Etang de Berre…). Le reflet du soleil fait un effet miroir sur la Durance et autres lacs. Au loin se dessine la grande barre rocheuse avec des rochers de différentes formes, dont celui en forme de fer à cheval. Arrivés au pic de Faiendre, quelques-uns vont l’escalader (598 m). Vue panoramique, Canteduc d’un côté, de l’autre la barre rocheuse et au loin la grande forêt. Nous filons vers elle pour accéder à notre endroit calme et sauvage. Pierriers, petite sente entre les arbres, monter, descendre égayeront notre journée. Un tour à la Croix de Fer et redescente par la combe de l’Euse. Nous terminons par notre pot habituel à Cadenet. Un grand merci à vous tous pour votre sportivité.
12 km – D+ 650 - 5h15
Texte de Nadine, photos de Marie-Christine
​
Plan d'Aups (83) - Dimanche 17 mars 2024
Crêtes de Sainte-Baume
Rando menée par Alain
Nous sommes 9 au départ de cette randonnée plutôt sportive.
Départ de l'Hostellerie de la Ste Baume (sanctuaire tenu par des dominicains), route de Nans les pins au Plan-d'Aups.
Démarrage par une large piste et rapidement nous commençons notre ascension par un petit sentier très irrégulier à flanc de montagne, direction "la Grotte aux œufs, puis les ruines de l'ermitage Dalmace Moner et enfin la grotte de Ste Marie Madeleine ".
Messe en cours, donc nous entrons et ressortons discrètement sans pouvoir la visiter, mais bon tout le monde la connaissait apparemment.
Puis nous poursuivons notre ascension direction "le col de St Pilon" en passant par la "Chapelle des Parisiens ".
Lucien et Katia nous attendent au col pendant que le reste de la troupe fait un aller-retour pour aller voir "la chapelle de St Pilon", sa table d'orientation et surtout son superbe point de vue à 360°.
Puis nous reprenons notre périple toujours par le même type de sentier à flanc de montagne, nous snobons le célèbre GR98, trop connu et donc trop emprunté, nous sommes seuls au monde avec des vues incroyables à 180° (Ste Victoire, Monts Aurelien, Mont Ventoux, Montagne de Lure, Le Garlaban, Le Pilon du roi, les montagnes enneigées des Alpes au loin et j'en passe).
C'est là que nous choisissons notre emplacement pour la pause de midi (oups !!!! Il est 13h en fait) avec un panorama grandiose.
Après 1 heure d'arrêt pour recharger les batteries, repas + échanges divers (les fameuses noix de cajou de Bruno, les apéricubes de Marie Christine, les pizzas de Katia et le cake d'Annie) il est temps de repartir direction le "Pas de l'Aï " . Là nous récupérons le fameux GR98 (pas le choix) puis le sentier dit "du paradis " puis nous bifurquons sur la gauche après les abris de berger puis encore un virage à gauche et nous entamons notre descente direction le "sentier merveilleux " qui , soit dit en passant, porte bien son nom (petit sentier en sous bois bien sympathique) qui nous ramène aux voitures.
Puis pot bien mérité par chacun des courageux participants, à la brasserie de l'Hostellerie de la Ste Baume, puis retour au bercail .
Rando plutôt sportive 18 kms 850m de dénivelé et 7h de marche.
Bravo et merci à tous avec une mention particulière à Lucien qui a fait toute la rando sans broncher, malgré quelques problèmes de santé.
​
Texte de Alain, photos de Marie-Christine

Nans-les-Pins (83) - Dimanche 10 mars 2024
Nans-le-Vieux, les sources de l'Huveaune, la grotte Mistral
rando menée par Nadine
La rando initialement prévue à Mérindol a été annulée pour des raisons météorologiques
Départ du parking d’Hyper U, nous sommes 5 pour braver la météo et affronter l’huveaune en crue. Direction la chapelle de la Miséricorde pour ensuite monter au Vieux Nans. Visite du site qui est très bien restauré, ensuite nous descendons direction l’Ouest. (Nous jouerons des flaques d’eau une bonne partie de la journée). Passage à la Mantelette, un petit sentier nous permet de rejoindre l’huveaune. Nous l’entendons de très loin, elle est en crue. Nous la longeons par la droite, impossible de voir les gours tellement l’huveaune est en furie, mais c’est magnifique. De nouvelles passerelles ont été construites, cela nous permet de traverser pour monter et rejoindre la grotte de Castelette où l’huveaune prend sa source. Et là pareil, l’eau est dans la 1ère chambre et s’écoule hors de la grotte. Demi-tour, pour monter vers le cirque du Cayre, rejoindre un sentier où nous pouvons pique-niquer au soleil, face à la Ste Victoire. Nous rejoignons le chemin des Roys, passage au Tumulus de Miette, puis direction le vallon du Pommier pour rejoindre la grotte Mistral par une petite sente au-dessus de la Colombière. Visite de la grotte qui est petite et à l’intérieur, il y a un gouffre qui permet de descendre en se faufilant (sans nous). Nous remontons, empruntons une sente cairnée puis hors sentier pour rejoindre un PR qui nous ramène vers notre parking. Il se fait un peu tard, nous décidons de nous quitter sans prendre notre pot habituel. Merci à vous tous pour cette belle journée.
Parcours : 16 km, D+ 680m 5h45
​
Texte de Nadine , Photos de Marie-Christine + 2 vidéos ci-dessous
![source de l'huveaune_grotte mistral [1280x768].JPG](https://static.wixstatic.com/media/bfb96a_f33f01d32dce45bd811a0fbe7d794528~mv2.jpg/v1/fill/w_887,h_625,al_c,q_85,usm_0.66_1.00_0.01,enc_avif,quality_auto/source%20de%20l'huveaune_grotte%20mistral%20%5B1280x768%5D_JPG.jpg)
Boucle effectuée : parcours en bleu
Forcalquier (04) - - Dimanche 25 février 2024
Les Cabanons Pointus
rando menée par Jean-Marie
La rando initialement prévue dans les calanques a été annulée pour des raisons météorologiques (rafales de vent)
Nous sommes cinq au départ du parking de l'ancienne gare de Forcalquier, Nous empruntons le chemin de la roche qui monte vers le N, 1er arrêt au panneau informatif cabanon pointu puis à la chapelle St-Marc, plus haut nous peinons à trouver le site des 5 cabanons pointus (en fait, il ne reste plus grand chose), Nous déambulons un moment sur le site des mourres avant de reprendre le GR et découvrir un beau cabanon sur notre droite, Nous quittons le GR pour un sentier à gauche descendant avant de remonter à la cote 863, Descente au Sud (sentier balisé en jaune) avec encore un beau cabanon où nous faisons la pause repas, Kir, café, génépi, limoncello & praluline agrémentent le repas, Nous repartons toujours au Sud, contournons « les charbonniers » pour voir la prise d'eau avec les abreuvoirs & les ruines, Plus bas , nous laissons le GR filer au SE, nous nous dirigeons vers la Colle hors sentier pour en rattraper un, nous arrivons à une petite route que nous suivons jusqu'à la rue St-Marc, Rentrons par le centre-ville pour le pot habituel.
Randonnée faite avec le guide Franco-Italien des chemins de la pierre sèche
Parcours de 13 km D + 420 m
Merci à tous
​
Texte de Jean-Marie, Photos de marie-Christine

Peypin d'Aigues (13) - - Dimanche 18 février 2024
rando menée par Jeannot
Départ de 3 voitures au parking de la Dévalade, Bruno nous attendait à Peypin d'Aigues.
Pour une fois la parité est respectée 6 femmes 3 hommes (un peu macho le mec), sortie improvisée au pied levé (normal pour des randonneurs), notre accompagnateur désigné cloué au pieu (le poooovre) ayant déclaré forfait.
Départ par le sentier botanique, traversée du village, le ravin des Dônes que nous surplombons afin de passer par le Jas (rien de music-hall) de Mouret, ensuite un peu la grande aventure, avec le franchissement d'un vallon, non je n'en dirai pas plus. Les notaires peuvent dormir tranquilles, pas de successions à négocier!!!! Apéro pris, comme le repas à la Bastide du Bois, beaucoup de douceurs présentées et acceptées (ah! les gourmands), grosse sieste et retour par un petit sentier, nous amenant au dessus du ravin des 3 Collets (pas montés) et direction les Hermitans et son ruisseau, le VC de Font Chaude et les voitures qui nous attendent, un pot est pris au bar restaurant du village, glouglou et snif adieu au suivant.
Une prétendante, Katherine pour ne pas la nommer, bien briefée par sa marraine (Isabelle), c'est montrée à la hauteur de nos espérances.
Jeannot intermittent du jour
12 km, 450m D+, 4H15
Texte de Jeannot, Photos de marie-Christine


Carro (13) - La Nature Nue - Dimanche 04 février 2024 -
rando menée par Jeannot
Ramassage et covoiturage conforme au plan mis en place.
Départ de la rando depuis le parking à côté du port de Carro, direction la centrale de Ponteau (vous êtes au courant!!), avec un passage par le camp de naturistes, bien vide, le vent ne favorisant pas la tenue plus que légère. Passage par le vallon de la Brègue, traversée de la voie rapide, pas trop rassuré, mais il faut avancer devant l'adversité (quel courage), ensuite la grosse difficulté fut de trouver un resto avec de l'ombre, du soleil, pas de vent et l'espace nécessaire à la pose de nos nobles fessiers, et oui, toutes les conditions requises finirent par arriver, repas plus que complet avec des gâteries (je précise gustatives), enfin la totale.
Mais il faut repartir, nous rejoignons la mer par l'anse de Ste-Croix et ensuite nous suivons le littoral jusqu'aux voitures.
Nos amis Villauriens (pas sûr du terme) fêtèrent l'arrivée d'une fille dans la famille, champagne (je tairai le nombre de bouteilles, pour éviter la censure), crêpes et confitures-maison de Marie-Christine, beignets de Katia, ceci faisant envie aux passants, merci aux cuisinières et pourvoyeuses de douceur.
Snif, snif, la semaine prochaine raquettes
15,5 km, 125m D+ 5H00
Texte de Jeannot, Photos de marie-Christine


Vitrolles-en-Luberon (84) - Le ravin de Gancet - Dimanche 28 janvier 2024
Rando menée par Bruno
Rendez-vous pris au village de Vitrolles-en-Lubéron. 14 randonneurs aventureux étaient présents dès 9h du matin. Départ de la rando à 9h10. Direction le centre du village, puis la D 216, avant de bifurquer à gauche au niveau du cours d'eau que l'on a remonté jusqu'à une piste qui nous a amené jusqu'à une bastide "Les Barons".
De là on a suivi un sentier pour aller admirer les maisons en ruines de Carbonnel. Par un sentier et la remontée d'un cours d'eau (à sec mais bien broussailleux) on a rejoint le GRP "autour du Luberon et des Monts du Vaucluse". Un sentier nous a permis d'admirer la retenue d'eau du Roumagou. Retour sur le GRP où nous avons longé le ravin du Gancet. Au niveau de Luzerne, nous avons trouvé une bonne place au soleil et à l'abri du vent pour se restaurer (merci Fred!). Une petite sieste plus tard, le ventre bien plein, nous sommes gaillardement repartis sur les sentiers, en direction du collet rouge. Le guide ayant confondu des traces de sentier avec les limites de commune, nous avons dû traverser des broussailles pour rejoindre la piste au niveau de la citerne... Nous avons évité le collet rouge en prenant un raccourci puis nous avons tourné sur la gauche en direction des Ouvrières de la Mère de Dieu. Nous sommes passés par la Groupatassière, début de la descente vers Vitrolles en Luberon, que nous avons rejoint en empruntant le PR qui longeait le Vallat de la Combe d'Apt.
Un bon rafraîchissement au gîte du village nous a permis de récupérer de nos émotions de la journée.
Merci à tous les présents d'avoir suivi le guide dans ses élucubrations...
D+ : 530m / 17 Kms / Temps total : 7h00
Texte de Bruno et photos de Marie Christine


PEYPIN D'AIGUES (84) - Les quatre murailles - Dimanche 14 janvier 2024
Rando menée par Jean-Marie
Départ du petit parking de la prise d'eau de Mirail, nous suivons la piste qui mène à la source, Nous sommes 12 en cette matinée plutôt fraîche, les flaques sont gelées, nous rallions le point 640 ((piste dfci) puis la quittons au NO par un sentier (dit des 7 charbonnières) qui monte régulièrement jusqu'à la crête à 973 m, Vue étendue sur le Chiran, Mourre de Chanier, Estrop, Blayeul, Lure, Ventoux, Alpilles, Nous suivons cette crête jusqu'au « pas des Marseillais avec pause repas aux 4 murailles (enclos de grande taille aux larges murs) vin chaud excellent offert par Katia & praluline pour clore le repas, Nous repartons toujours en sous-bois en descente (parfois soutenue) pour rejoindre le jas de Nicolas, un peu de piste vers l'E & large chemin en rive gauche du torrent de l'oule, Au carrefour des torrents, nous remontons au SE pt 577 puis à gauche en balcon jusqu'au ruisseau de bramadou, Il ne reste qu'à rejoindre le parking où nous attend la « Surprise », Bruno fête son anniversaire & il nous offre galette des rois, gâteau des rois, papillotes, etc accompagnés de champagne, clairette, jus de fruits, Bon Anniversaire Bruno, Jeannot lui offre la classique médaille en chocolat.
Carte 3243OT
Dénivelé + : 726 m Distance parcourue : 12,7 Km Durée parcours : 05H30
​
Texte de Jean-Marie Photos de Marie-Christine


Saint-Paul-Lès-Durance (13) - Dimanche 07 janvier 2024
Camp Gaulois
Rando menée par Jeannot
​
1 voiture au départ de Pertuis, nous récupérons les sudistes au pont de Mirabeau, le Nordiste lorsque qu'il aura trouvé le lieu de Départ, nous rejoindra!!
Départ de l'aire de "loisirs" la Source au bord de l'Abéou (rien de religieux, ni d'un chanteur belge, papa t'.....), de là une belle montée nous attend, un peu du grand n'importe quoi et c'est le début. Nous arrivons à une stèle commémorant le décès d'un chasseur, suite à un AVC??. Un sentier digne de ce nom nous attend, pour rejoindre une citerne, pas terne mais verte (point 436), une légère descente, nous permet de joindre le GR 99A, on ne peut continuer sur un tel boulevard, on repart sur des petits sentiers, avec parfois des tentatives infructueuses, les grandes découvertes se sont faites sur des erreurs. Le groupe (6) étant pourvu en pain, nous éviterons La Boulangère en passant par les points 408 et 428. Normalement au courant, mais pas en courant sous une ligne EDF (j'aime le jeu de mots) au début, mais vraiment au début un peu rocailleux, mais correct!!!. On ne peut continuer et faire marche arrière...on tente une descente, à gauche toute, mais ce n'est pas mieux, on peut dire pire. L'heure avançant et l'appel du devoir?? arrivant, nous posons nos fessiers dans un endroit, où je pense, nous serons les seuls à utiliser. C'est bien beau, mais il faut repartir, un petit trait bleu rejoignant un pointillé, devrait faire l'affaire, il faut le faire. Ce n'est pas un sécateur mais un coupe-coupe qu'il nous aurait fallu. En passant par les points 413, 426, 440 et 454, nous arrivons au but de la rando Le camp Gaulois ou de Mus, visite de la Borie et retour par le vallon des Chèvres, en bas un sentier à gauche, après une dernière montée et donc une descente nous ramène direct aux voitures. Après un bref inventaire, tout le monde a survécu, donc présent, on peut passer aux choses plus conventionnelles, champagne, avec 2 gâteaux des rois, merci Marie-Christine et Daniel, pour l'anniversaire d'un des deux. Bruno à toi de relever le défi festif la semaine prochaine (pas facile)
Je m'excuse encore, mais très content de cette sortie mouvementée.
Jeannot
13,5 km et 450m de D+, 4h30 d'aventure.
Texte de Jeannot Photos de Marie-Christine


Bonnieux (84) - dimanche 17 décembre 2023
La Forêt des Cèdres
Rando menée par Jeannot
Le convoi funéraire se regroupe à Lourmarin, pourquoi funéraire, on enterre les 77ans du vieux du jour.
Départ du parking de la forêt des cèdres, direction notre grotte ou baume préférée, et là grosse activité, allumage des feux (2), apéro très varié, cuisson personnalisée des grillades et repas, plus que complet. Retour par un peu de hors piste (normal).
Arrivée aux voitures, on remet le couvert, pour cette fois fêter les 78 ans du nouveau capé, tant pis pour Antoine!!
Un intrus intrigué par notre façon d'agir ce joint à nous.
Adieu et retour aux maisons, prochaine escapade programmée et officielle le 07 janvier (les rois, les rennes, les reines!!)
​
Texte de Jeannot Photos de Marie-Christine


RANDO DE NOËL
Plusieurs membres de notre assocation ont participé ce samedi 16 décembre à la Rando de Noël organisée à Pertuis. Les 3€ récoltés par participant contribueront à la construction d'une école au Maroc.
Miramas-le-Vieux (13) - dimanche 10 décembre 2023
L'Étang de Berre
Rando menée par Katia et Lucien
Miramas-le-Vieux, étang de Berre
Nous rejoignons Katia et Lucien, nos guides d’aujourd’hui, sur le parking de la Croix du Jubilé à Miramas-le-Vieux.
Les douze randonneurs se dirigent vers le Chemin des Sources et rejoignent le sentier spécialement ouvert pour le GR 2013. Chemin faisant, l’étang de Berre et les marais de la poudrerie se dévoilent. L’itinéraire rejoint le canal de Raoux, ramification du canal de Crapone construit au XVIe siècle. Nous poursuivons le chemin en balcon avec un panorama qui ne cesse d’évoluer, au loin Saint-Chamas. Le sentier traverse à nouveau le canal de Raoux que nous suivons un bon moment. Nous abandonnons enfin le balisage jaune/rouge du GR 2013 au profit du traditionnel blanc/rouge et traversons un large plateau à la végétation rase. Du belvédère à proximité du pylône Télécom, nous profitons d’un panorama à 360°, les silhouettes du Ventoux, de la montagne de Lure, du Luberon se devinent, en face Sainte-Victoire, l’Étoile… Nous en avons pris plein les yeux et mettons enfin le cap sur la chapelle Saint-Étienne superbement restaurée et mise en valeur, le jet d’eau de l’étang de l’Olivier attire notre regard, Istres en arrière-plan, nous retrouvons le balisage jaune/rouge atteignons sur son promontoire la chapelle Saint-Michel dont les origines remontent au VIIIe siècle. Un emplacement idéal est proposé pour le pique-nique, abri sous roche généreusement ensoleillé avec vue grandiose sur les étangs de Berre et de l’Olivier. Les douceurs habituelles se succèdent dont la délicieuse tarte aux pommes de Katia. Joyeux moment de partage. Presque à regret, nous quittons ce confortable endroit, de la table d’orientation, nous succombons une nouvelle fois à la beauté du panorama puis reprenons le chemin, passons devant des abris sous-roche en partie aménagés, longeons les vignes du domaine de Sulauze avant de retrouver les véhicules.
Cette magnifique journée se prolonge par la visite du vieux Miramas, incontournable pépite médiévale suivie d’un joyeux moment savouré autour d’un verre.
Merci à Katia et Lucien pour cette superbe boucle découverte où nous fûmes parfois égarés mais jamais perdus !
D+ : 225 m Distance : 15,5 Km Temps : 04h58


Sivergues (84) dimanche 03 décembre 2023
Le Vallon de Petarelle
Ce dimanche notre randonnée est partie de SIVERGUES , un petit village du Lubéron calme et authentique. Sous un ciel bleu qui nous a accompagné toute cette journée, nous étions 13 compères à affronter un froid vigoureux. Après avoir rejoint le lit asséché de l'Aiguebrun, nous sommes remontés sur le plateau des Claparèdes découvrant ainsi des "bories"; certaines dans un état de conservation parfaite. Puis du village de Regain nous sommes montés vers un petit promontoire pour une pause déjeuner avec vue à 360° face au Mt Ventoux (Merci à Katia pour sa délicieuse Pizza) . Nous nous sommes ensuite dirigés vers les Estrugets, sommet de notre escapade. Le retour se fit en descendant aux abords du "Vallon de la mort" par des sentiers divers à travers des moraines et petites vallées encastrées pour atteindre le Castelas, où un petit troupeau de chèvres nous attendait!..de là nous avons rejoint SIVERGUES.
Cette belle journée s'est terminée autour d'un verre à Lourmarin dans un café tenu par notre ami Antoine.
D+ : 690 m Distance : 16,9 Km Temps : 05H15
Texte de Fred / photos de Marie-Christine


Montfuron (04) dimanche 26 novembre 2023
Sommet de la Colle
Ce 26 novembre, par un froid mordant, mais sans mistral, 15 randonneurs se sont donnés rendez-vous à Montfuron.
Départ à 9h25, direction le sommet de la Colle. Sommet atteint vers 12h10 après être descendu dans le vallon par des sentiers, avoir remonté le vallon par une piste jusqu'à la départementale D907, puis des sentiers qui nous amènent jusqu'à l'antenne. Pause repas sur une plate forme, face à la vallée, avec un beau soleil et toujours pas de vent.
Ensuite, retour vers Montfuron en prenant des sentiers, plus ou moins tracés, qui aboutissent sur la route menant au village. Passage par le moulin, bien conservé et les ruines du château, en haut du village.
Dénivelé : 540 m / Kms : 15 kms / Temps : 5h30
Texte de Bruno / photos de Marie-Christine


GOULT (84) dimanche 19 novembre 2023
Les Lumières
"Les présents, pas toujours des cadeaux!!! (14)
15 km pour 456m de dénivelé positif.
Horaires respectés, cela arrive, départ de l'excursion (je confirme) par la visite de la chapelle de Notre Dame des Lumières, afin d'éclairer notre parcours.
Direction Goult en passant par les ex-jardins en terrasse, puis le moulin de Jérusalem et un petit tour, disons un aperçu du village et direction Traban.
Une jolie montée vers Mange-Tian (ce n'est pas l'heure du repas), montée où nous voyons certaines langues apparaître, Mange-Tian que nous évitons pour aller faire le marché de légumes au bord d'un champ, au départ prévu pour la restauration, mais....le repas sera consommé un peu plus loin dans un champ de cailloux, chacun choisissant le meilleur emplacement. Repas habituel, enfin pas tout à fait, le Beaujolais Village faisant son apparition.
Nous repartons vers le cimetière des Baumettes par des chemins de traverse, ce au gré du guide du jour, du cimetière nous repartons vers lumières, toujours par des sentiers d'hiver et diverses, un peu de hors piste, visite de propriétés (mais chut!!), jolie descente vers nos voitures en passant par une Chapelle, dont j'ai oublié le nom, un petit passage délicat pour tester les capacités vertiginales de notre amie Lorgnette.
Il fut décidé que le pot de fin de rando, soit pris à Lourmarin et là, nous avons du pot et retrouvons notre ami Antoine qui se fit un plaisir de nous servir à boire au prix habituels...."
​
Texte de Jeannot - Photos de Marie-Christine

Carcès (83) dimanche 12 novembre 2023
Les Chutes de Caramy
En ce dimanche 12 novembre nous étions 9 à nous retrouver sur le parking ʺla Respelidoʺ au centre de Carcès dans la Var. Le temps est doux et légèrement nuageux, il a un peu plu dans la nuit.
Nous n'avons qu'à traverser la rue et remonter une petite ruelle pour ensuite suivre le tracé d'un canal, à contre-courant qui traverse le village.
Nous débouchons ensuite dans l'extrémité sud-est du village et empruntons une petite portion de bitume avant de retrouver un autre canal que nous suivons également à contre-courant. Chemin faisant nous rencontrons deux petites chapelles fort bien restaurées. Entre-temps le ciel s'est dégagé mais le vent s'est levé. La température reste tout de même très agréable.
Ce canal nous mène directement aux chutes du Caramy. Nous ne sommes pas déçus, l'eau y abonde et les deux ressauts de 7 mètres confirment leur statut de cascade. Nous pouvons l'admirer depuis un petit belvédère mais ne prenons pas le risque de descendre au pied de la chute. Le terrain, très pentu, étant bien trop humide et glissant.
Nous débouchons ensuite sur le barrage du Lac de Ste-Suzanne (Le Lac de Carcès) et en longeons le bord ouest jusqu'au pied du Village du Lac dans lequel nous montons et rejoignons une crête qui culmine à 322 mètres d'altitude. Un petit plateau herbeux, à l'abri du vent nous permet de pique-niquer tranquillement.
Le retour à Carcès se fait par un sentier en sous-bois le long duquel nous sommes obligés de nous enfoncer dans la forêt, dense à cet endroit, afin de contourner un imposant arbre tombé en travers du chemin. Le contournement n'est pas long mais les ronces et autres arbustes semblent vouloir nous garder avec eux... Enfin, après moult efforts, gémissements et quelques jurons, nous vainquons et reprenons notre progression le long du sentier qui nous mène le long d'un canal que nous suivons dans le sens du courant pour rejoindre le village. Bon, j'avoue... Ce canal n'était pas celui que j'avais prévu de suivre pour le retour, mais il s'est, en fait, avéré bien plus plaisant...
Une fois le village rejoint, nous en avons visité la partie médiévale avec les restes de son château pour finir, comme d'hab, au bistro local.
Le temps s'est bien maintenu toute la journée et nous avons même eu chaud...
Rando plutôt ʺ cool ʺ : 13,580 km – D+ 295 m – 5h45 pauses comprises (3h44 déplacement).
​
Texte de Fabrice - Photos de Marie-Christine


Saint Saturnin-lès-Apt (84) dimanche 05 novembre 2023
Le Moulin de Javon
Il est 9h30 lorsque nous prenons le chemin (panneau grand marignon sur D543) alt 426 m. Nous sommes onze & le soleil est au rendez-vous, Nous montons jusqu'au point 567 m en quittant le tracé jaune,vert pour un chemin orienté au NE en se maintenant autour de 575 m, plus loin il monte au Nord.
Nous passons versant E d'une petite barre. Après une remontée, nous suivons la crête au N jusqu'à l'intersection qui descend à la belle baume des eymians, En remontant de la baume Lucien heurte de la tête le rocher, nous filons au moulin de Javon + A/R jusqu'à la bordure du ravin, Pause repas au moulin & c'est le retour par le chemin au S balisé de rouge pour rallier le sentier du matinLà nous descendons à la baume « roustan », puis nous contournons l'ensemble des rochers avec quelques passages délicats (cela n'était pas prévu), ce sentier doit être emprunté par les grimpeurs inalement nous arrivons au point de départ.
Parcours de 7,6 km D + 480 m temps 4h30
Le pot est offert par Alain à St-Saturnin les Apt. Bon Anniversaire Alain
Texte de Jean-Marie et Photos de Marie-Christine.
.jpg)
Barjols (83) samedi 28 octobre 2023
Le Petit Bessillon
A cause d'un temps orageux annoncé pour dimanche, sur Barjols, la rando a été reportée samedi.
4 courageux participants ont répondu à l'appel de Lucien, organisateur de cette sortie.
Départ à 9h25 du cimetière de Barjols. Après quelques hésitations sur le sens du départ, nous avons pris la direction du village de Pontevès, en parcourant les petites rues de Barjols et une grande montée d'escalier.
A Pontevès on a pu admirer le château et les ruelles du village. Après une piste, nous arrivons au pied du Petit Bessillon. Une bonne montée plus tard, par un sentier pentu et rocheux, nous atteignons le 1er mamelon de la montagne (628m). Par la crête, assez aérienne et comportant des zones d'escalade (la chaîne est la bienvenue), nous arrivons au 2ème mamelon, où d'un commun accord nous sortons le pique-nique.
Puis c'est la descente (partie raide au début, plus facile ensuite) vers le village de Barjols en prenant la direction du vallon des Carmes. Nous arrivons à la croix du Castellas (point de vue magnifique) et nous constatons que le sentier menant au vallon des Carmes est interdit par arrêté préfectoral.
Nous décidons, sur les conseils de Jeannot, de prendre un sentier qui nous permettra de contourner le vallon et de rejoindre les voitures, en évitant le goudron...
Ce fut la partie explorative de la rando, au milieu des broussailles, sur un sentier quasi inexistant. Mais, à force de chercher, de faire la trace, de se faufiler entre les troncs, nous parvenons au bord de la route, mais 2m plus haut. La jonction fut épique, avec glissade sur les fesses, éboulement partiel du mur en pierres, chute de pierres...
Après une visite partielle des fontaines de Barjols (il y en a 38), la pause au bar fut la bienvenue. Retour aux voitures vers 18h. Merci à Lucien pour cette rando sportive aux paysages magnifiques.
Dénivelé : 580m Tps de parcours : 6h25 Distance : 15 Km
Texte de Bruno Photos de Annie, Jeannot et Bruno


Moustiers Sainte-Marie (04) dimanche 22 octobre 2023
Les Hauteurs de Moustiers
9 participants à cette randonnée sous un ciel nuageux, mais avec du soleil, ce qui nous a permis de pouvoir admirer les magnifiques paysages sur les hauteurs de Moustiers Ste Marie.
Rendez-vous au parking en bas de Moustiers et départ à 9h32 en attaquant avec vigueur la montée qui nous a fait longer le village pour atteindre, par un sentier et un chemin sous les bois le haut de la montagne au-dessus du village. Après avoir admiré le point de vue sur le lac de Ste croix, descente caillouteuse pour se retrouver au fond du ravin du Riou que nous avons traversé grâce à un gué un peu bancale...
Remontée, sous le soleil, pour atteindre le plateau de Charrière et descente vers la ferme de Vincel, dont nous longeons les clôtures, pour atteindre une route goudronnée que nous quittons pour longer le camping "le Montdenier". Une piste nous amène au site de deltaplane, que nous traversons pour continuer la piste vers le ravin de Vincel. Une halte déjeuner nous a permis de reprendre quelques calories et direction Moustiers en prenant la piste de Pierrefeu, que nous quittons pour emprunter un sentier en direction de Notre Dame de Beauvoir.
Au carrefour nous prenons à gauche pour rejoindre la piste de la chaîne, que nous atteignons après un passage en escalade.
Certains sont allés voir la chaîne qui supporte la croix au-dessus de Moustiers. Voici quelques explications de sa présence :
1- La légende du Chevalier de Blacas parle d’un Blacas d’Aulps partit en Croisade au 12ème siècle. Il y sera fait prisonnier par les Sarrasins. Pendant son emprisonnement, le Calife essaiera de le convertir à l’islam, il utilisera tous les charmes de son harem. Le pieux chevalier Blacas ne cédera pas. Emu par la droiture du chevalier, le Calife prendra finalement la décision de le relâcher. De retour dans sa patrie, il placera une étoile au-dessus de Moustiers pour remercier la Vierge d’être rentré en vie. L’étoile du village serait donc les armoiries de la famille Blacas (une étoile à 16 rais) placées comme un ex-voto au-dessus de la Chapelle ND de Beauvoir. Mais ce n’est qu’en 1885 que cette légende sera officialisée par Frédéric Mistral, fondateur du Félibrige, dans une idée de conservation et promotion des traditions provençales. Tout ceci est à prendre avec des pincettes, il s'agit bien d'une légende.
2- Deux enfants du village s’aimaient mais leurs familles étaient ennemies et les empêchaient de se voir. Leur amour devenant impossible, ils se seraient suicidés en se jetant du haut des falaises du village. Par la suite, leurs deux familles y auraient placé l’étoile en symbole de réconciliation.
3- l’étoile que nous apercevons tous les jours au-dessus du village auraient tout simplement été placée là par les villageois pour avoir la protection de la Vierge sur leurs foyers.
Après une descente raide et caillouteuse nous aboutissons sur la voie romaine qui nous amène au village à la hauteur du cimetière.
Étant un tant soit peu assoiffé, nous effectuons 2 tours de village, par les petites rues, en admirant les échoppes avant de déguster une boisson fraîche à l'ombre d'une tonnelle. Retour au parking puis départ vers les foyers respectifs.
Tps de rando : 04H35 Dénivelé : 690 m Distance : 17,8 Kms
Texte de Bruno Photos de Marie-Christine
Profil altimétrique
.png)

Sainte-Victoire _ Saint-Antonin-sur-Bayon (13) dimanche 08 octobre 2023
Le Pas de l'Éléphant, Grotte aux Hirondelles (Garagaï)
Rendez-vous était donné à 9h00 au parking des Deux Aiguilles juste après la Maison de le Sainte-Victoire à St-Antonin-sur-Bayon, et nous étions 10 randonneurs à nous diriger vers le tracé noir alors que la fraîcheur matinale était encore bien présente.
Dès le balisage noir atteint et rapidement arrivés au pied du Pas de l'Eléphant, nous avions déjà tous ʺ débâché ʺ. La chaleur ne nous quittera pas de la journée. Heureusement, de temps en temps, une petite brise nous évitait de cuire sur place.
Le franchissement du Pas de l'Eléphant se fait sans encombre. S'ensuit l'ascension vers le Garagaï et la Grotte aux Hirondelles qui compte quelques passages aériens mais, ici aussi, passés sans difficulté. Nous atteignons donc la montée finale vers la Grotte à travers un pierrier puis une dalle inclinée caillouteuse. C'est peu de temps avant d'en atteindre le bout que Katia fait une pause et que, conjoncture de mauvais alignement de planètes, une dizaine de mètres plus haut, au passage d'un d'entre nous une pierre se détache et dévale jusqu'à elle. Fred à sa hauteur, parvient à en détourner une seconde descellée par la première alors que celle-ci s'écrase sur le sac de Katia, amortissant totalement le choc. Elle s'en tire avec une compote écrasée dans une des poches de son sac... La fin de l'ascension jusqu'à la crête en passant par la Grotte aux Hirondelles se négocie sans trop de difficulté. Le sol est bien sec, et avec un peu d'efforts et d'aide tout le monde franchit la dernière dalle bien patinée.
Nous longeons les crêtes jusqu'à la Croix de Provence puis redescendons au Prieuré où nous déjeunons, nous y rencontrons de nombreux promeneurs et randonneurs. Mais, c'est lors de cette descente, sur un terrain tellement patiné qu'il en semble mouillé, que Nadine nous fait un joli roulé-boulé dans les pierres. Elle en ressort un peu sonnée (même carrément complètement sonnée), avec quelques bleus mais indemne...
Après le repas pris à l'ombre de rochers, la descente jusqu'au Refuge Cézanne par le Pas de l'Escalette puis le passage à l'Oppidum pour rejoindre le parking des Deux Aiguilles se déroule tranquillement.
Faute de bistro ouvert, Daniel et Marie-Christine nous invitent gentiment à prendre un rafraîchissement.
Rude journée... 9 km 200 – D+ 680m - 7h15 pauses comprises. (3h44 de déplacement).
Texte de Fabrice et Photos de Marie-Christine
Carpiagne (13) Trou Souffleur dimanche 01 octobre 2023
Un premier envoi de Pertuis, pour retrouver le reste au covoiturage de Venelles, départ de la rando depuis le parking en face de Carpiagne, direction la stèle de Rebuffat pour prendre ensuite le ravin de Gorgue Longue (rien d'érotique), qui nous amène à Port Miou, et hop à la recherche du trou souffleur. Pas de houle, pas de souffle, mais le trou (minuscule) est trouvé, repas à proximité. nous repartons en direction de la calanque de Port Pin (beaucoup de monde), un petit coup de GR que nous quittons pour aller en direction de La Fontasse puis du Col de La Gardiole, des chemins de traverse nous ramènent aux voitures. Un pot sera pris à Carnoux et à la prochaine escapade
Dénivelé 440 m / Temps de marche 04h30 / kms 13,4
Texte de Jeannot et Photos de Marie-Christine
Le Mourre Nègre (Cabrières d'Aigues 84) Dimanche 24 septembre 2023
Sortie par un temps idéal, départ de la Dévalade pile à l'heure et regroupement pour les extérieurs au réservoir d'eau du SCP sur le GR.
Démarrage de la rando juste après le réservoir à gauche, arrivée sur le plateau, nous évitons le Gr pour prendre un petit sentier, qui recoupera ce GR un peu plus tard. Le GR nous manquant, nous le récupérons jusqu'à l'intersection du vallon de la glacière et ce arriver aux antennes par des sentiers inédits.
Repas complet, oui oui, en bas des antennes et retour classique par le passage des Gamates, direction les voitures.
Pot au bord du bassin de Cucuron, Cabrières étant fermé.
Dénivelé 860 m / Temps de marche 5h15 / kms 14,6
Photos de Marie-Christine et texte de Jeannot
​
Valbonnette (Chabrières 04) Dimanche 17 septembre 2023
Nous étions 14 pour cette sortie dans la forêt domaniale du suy en partant du petit parking de la passerelle de creisset 636 m.
Nous traversons l'Asse en suivant le balisage jaune, à la bifurcation 660m, nous prenons la direction de creisset.Le sentier suit le flanc E de la Valbonnette en sous-bois grimpe régulièrement,nous passons un oratoire, des ruines à gauche & à droite du sentier (alt 990 m). Nous arrivons sur le village ruiné de Creisset, nous en faisons le tour avec émotion & respect.Nous descendons sur les ruines de Haut-Villard où est installé un abri avec sa treille. Retour au carrefour précédent pour rallier la chapelle St-Etienne perchée sur un piton. Pause-repas à l'ombre puis retour au sentier initial par de nouvelles pistes forestières (cela a été une erreur). Nous retrouvons le sentier peu avant le col des chandres & nous ne le quitterons plus jusqu'à l'arrivée.
Pot à Mallijai
Dénivelé 600 m / Temps de marche 4h30 / kms 13
Photos de Marie-Christine et texte de Jean-Marie
​
Crêtes de la montagne de Lure (Saint-Etienne-les Orgues 04) Dimanche 10 septembre 2023
Nous étions 9 , dont 2 nouveaux qui faisaient leur rando d'essai , au départ du parking de Notre-Dame de Lure .
Nous passons à proximité de cette magnifique bâtisse du XII ème siècle de style Roman dominant, classée monument historique en 1980, premières pierres posées en 1142 et qui fut achevée en 1659 (Voilà pour la petite histoire de cette abbaye). Nous démarrons en sous bois par la combe de morteiron, ça grimpe pas mal jusqu'à la station de Lure, puis nous prenons le sentier toujours en sous bois direction Le Replat du Roux.
De là direction les crêtes où nous attends une vue à couper le souffle sur la Vallée du Jabron et au loin on aperçoit même Sisteron. Nous poursuivons nos grimpettes jusqu'aux antennes et nous faisons la pause repas en contre bas sous les quelques rares arbres à notre disposition.
Puis nous reprenons notre rando en suivant les crêtes jusqu'au panneau Crête de Lure, puis prenons le sentier qui redescend vers la D53 que nous traversons et continuons celui-ci jusqu'à la Combe de Chavalet qui nous ramène en sous bois jusqu'à l'abbaye.Nous reprenons les voitures pour nous rendre à la station de Lure pour le pot de l'amitié.
Un grand merci à tous les participants par cette belle journée tempérée et bienvenue au club aux essayants s'ils décident de poursuivre leur aventure à nos côtés.
Dénivelé 700 m / Temps de marche 5h30 / kms 15
Photos de Marie-Christine et texte de Alain